Sélectionner une page

Déesse Voyages

Cette fois, je vous présente un client évoluant dans un secteur d’activité qui me tient à cœur mais qui traverse comme vous le savez une forte période de crise : le tourisme.

Déesse Voyages est, comme le nom le laisse supposer, une agence de voyage. Affiliée au groupe Selectour, cette agence indépendante propose des séjours personnalisés pour des groupes depuis plus de 10 ans. Déesse Voyages conçoit des circuits adaptés, s’occupe des réservations, prend en charge les demandes de visas, etc. Désireux de placer l’humain au centre de leur démarche et d’offrir des expériences de voyages uniques à chacun de leurs clients, une collaboration entre Déesse Voyage et moi apparaissait comme une évidence. Exploration, suivi personnalisé, relationnel et adaptabilité sont en effet des valeurs fondamentales que nous partageons, bien que nous les appliquions à des secteurs d’activité sensiblement différents.

De fait, l’entente avec Sandrine, la directrice de cette agence haut de gamme, fût aussi facile qu’immédiate. Cette dernière a fait appel à mes services pour effectuer une refonte de son identité graphique, et en particulier du logo de l’agence. Un peu vieillot et manquant de dynamisme, un renouveau s’imposait. Cependant, les premiers logos, même s’ils peuvent parfois paraître un peu bruts, sont généralement des expressions assez nettes de l’identité fondatrice d’une entreprise. C’était notamment le cas de la libellule, l’animal totem de Déesse Voyages. Cette petite créature symbolise en effet la capacité d’adaptation, la légèreté et le voyage, et il était impératif de la conserver au sein du nouveau design. Mais plutôt que de la singulariser en la maintenant à l’écart du texte, je l’ai affiné pour l’intégrer directement au sein du texte. On obtient ainsi une sensation de légèreté renforcée, mais plus dynamique. Notre petite libellule reste ainsi centrale, mais va de l’avant, comme Déesse Voyages !

Par conséquent, je m’en suis inspirée pour redessiner un logo plus aérien, plus fin et plus élégant qui souligne à la fois le voyage, l’adaptabilité nécessaire à l’élaboration d’un service sur-mesure ainsi que le positionnement haut de gamme de l’agence. En ce qui concerne la typographie, j’ai choisi d’appliquer un effet manuscrit qui s’accorde avec le côté humain et personnalisé, tandis que la police sans sérif du mot « Agence » souligne le professionnalisme et la rigueur de l’entreprise. Enfin, puisqu’elle transmettait assez bien la douceur de Sandrine et l’éveil personnel que provoque le voyage, j’ai conservé cette tendre couleur bleue-verte très apaisante.

En somme, on obtient indéniablement un logo plus fin, plus sophistiqué, sans pour autant effacer un pan majeur de l’identité originelle.

Que pensez-vous de cette refonte ? Êtes-vous d’accord qu’un changement était nécessaire pour améliorer l’image de la marque ?

 

Valeur ajoutée/Expertise :

Positionnement – Stratégie – Communication – Création graphique – Identité visuelle –  Logotype

D’autres propositions non retenues